L’AFELP, association féline de Cergy-Pontoise, a été créée en octobre 2009 pour protéger les chats errants de Pontoise. Elle est reconnue d'intérêt général depuis juin 2011.
Cette association repose sur la bonne volonté de quelques bénévoles. Elle ne dispose d’aucun local et ne gère pas les abandons.
NOS MISSIONS :
Stériliser et identifier à notre nom les chats errants afin de leur donner le statut de "chats libres" reconnu par le code rural (article L 211.27) et enrayer la prolifération qui engendre leur misère.
Cette action est assurée par notre vétérinaire. Le chat est immatriculé (puce électronique ou tatouage) et grâce à cette identité, il est protégé contre les campagnes de "déchattisation" (captures en vue d’euthanasie).
Devient CHAT LIBRE, le chat adulte né dans la rue ou rejetant tout contact avec l'homme (abandonné depuis longtemps, victime de maltraitances). Il connait son territoire et est le plus souvent sous la protection d'un nourricier.
Devient ou redevient CHAT DE COMPAGNIE, le chaton ou l'adulte abandonné. Particulièrement vulnérable, il a besoin de trouver un foyer rapidement.
Chats libres ou de compagnie, rappelons qu'ils sont tous des chats domestiques. Il n'y a pas de chats sauvages dans nos rues, mais uniquement des CHATS DOMESTIQUES à l'abandon.