Stérilisation du chat – Foire aux questions
1.« C'est cruel de priver une chatte de la joie d'avoir une portée ! »
Le désir de « maternité » n’existe pas chez la chatte : appliquer un comportement humain à un animal relève de l’anthropomorphisme. La reproduction chez le chat est conditionnée par l’instinct de survie, la préservation de l’espèce mais en aucun cas par le plaisir. L’acte sexuel est d’ailleurs douloureux pour la chatte du fait des spicules du pénis qui se rigidifient et l’on entend souvent un miaulement fort de la chatte à ce moment. La chatte est mordue au niveau du cou par son congénère au moment de la reproduction ; elle peut être prise par plusieurs chats.
2.« Je ne vois pas de quel droit je peux décider de faire stériliser un chat. »
En domestiquant le chat, les Hommes l’ont rendu vulnérable et en sont désormais responsables. La situation actuelle de surpopulation féline implique des milliers d’euthanasies chaque année, sans parler des cas de maltraitance et de mort que certains particuliers infligent aux chats/chatons indésirables. Comment envisager de continuer de faire naître des chatons alors que les fourrières euthanasient à tour de bras et que les nombreuses associations de protection animale ont des chats qui attendent d’être adoptés depuis parfois plusieurs années ?
3.« Si c'est pour éviter la surpopulation, pourquoi ne pas stériliser les humains dans ce cas ? »
C’est une remarque anthropomorphique comme la remarque n°1. Il est difficile de comparer la situation des chats aux hommes. Certes, la stérilisation humaine est peu pratiquée car c’est une méthode de contraception définitive. Pratiquée pour des raisons eugénistes (sélection des « meilleurs » ou élimination des « indésirables »), elle a aussi mauvaise presse.
Pour autant, en ce qui vous concerne, êtes-vous prêt à avoir autant d’enfants que le permet la nature ? Etes-vous défavorable à la contraception et à la régulation des naissances ?
4.« Ca a quand même un coût... »
La castration d’un chat est moins chère qu’une stérilisation d’une femelle. Les prix sont également très variables d’une région à une autre. En moyenne, 90 € pour un mâle et 140 € pour une femelle. Vous pouvez vous rapprocher de vétérinaires qui proposent des facilités de paiement ou encore aller vers les dispensaires qui sont réservés aux personnes aux revenus modestes.
Il s’agit d’un coût comme toute opération mais c’est encore plus cher de ne rien faire. Comment est-ce possible ?
-Il faudra payer une échographie si votre chatte est gestante avec tout le suivi vétérinaire nécessaire pour que la mise-bas se passe bien. Vous ne serez pas à l’abri d’un problème qui pourrait imposer une césarienne à votre chatte et si vous n’êtes pas réactif à ce moment-là, vous risquez également la vie de votre animal de compagnie.
-Une fois que la portée a vu le jour, il faudra prévoir un suivi vétérinaire en cas de soucis : les chatons sont très fragiles et demandent une réactivité au moindre problème sous peine de le perdre. Il faudra ensuite tous les identifier à votre charge comme l’exige la loi depuis le 01/01/2012. Si vous ne parvenez pas à les placer, vous devrez alors faire face à la possibilité de reproduction entre mère/enfant et finir par stériliser 2 ou 3 chats au lieu d’un seul initialement.
5.« Ca n'est pas naturel »
Domestiquer un chat est naturel ? Le chat est un animal domestique : nous sommes responsables de sa vie, de son devenir. Nous sommes également responsables des milliers d’euthanasies pratiquées chaque année pour réguler la surpopulation féline. Nous avons le choix entre la mort qui ne règle aucun problème car tout territoire vide sera réinvesti par d’autres chats ou la stérilisation qui est une intervention chirurgicale aujourd’hui très courante et bien maitrisée.
Les conditions dans lesquelles votre animal se reproduit sont-elles naturelles ? Environnement protégé, chauffé, nourriture appropriée n’équivalent nullement aux conditions dans lesquelles les « chats sauvages » (rappelons qu’il s’agit là d’une espèce à part entière et non du « chat haret », descendant de chats domestiques mais que ses conditions de vie ont rendu inapprochable par l’homme) se reproduisent et à la « sélection naturelle » qu’ils subissent.
Se soigner est-il naturel ? Ne mettre au monde que les enfants désirés est-il naturel ? Se vêtir est-il naturel ? La liste de ces questions n’est pas exhaustive et la référence à la nature comme norme de ce qui est bon est toute relative. A méditer donc !
6.« Mon chat est trop beau, il va avoir des bébés magnifiques et je pourrai facilement les faire adopter. Alors, pourquoi stériliser ? »
L’acte de stériliser va au-delà du souci que peut constituer le placement des futurs chatons. Pensez aux chats qui sont déjà nés et qui attendent d’être adoptés. Vos chatons prendront la place d’autres chats qui attendent, en vain, leur chance. Faire naître des chatons, c’est contribuer à la surpopulation féline. Eux aussi feront des petits, qui en feront à leur tour et tout cela sans fin…
Etes-vous bien sûr qu’ils seront correctement traités et que leurs propriétaires assumeront leurs responsabilités jusqu’au bout ? Un chat peut vivre 20 ans. Combien seront abandonnés ou replacés dans des conditions que vous ignorez ?
7.« Il y a la pilule contraceptive, ça évite l'intervention chirurgicale et c'est moins cher »
La pilule peut être une solution séduisante pour calmer les chaleurs. Non invasive, elle est malheureusement hautement cancérigène, dès la 1ère prise. Le plus souvent, la chatte développera une tumeur de la chaîne mammaire qui pourra être fatale si elle n’est pas opérée à temps. Nous ne pouvons que vous conseillez d’éviter d’empoisonner votre chatte avec la pilule. Sur le long terme, la pilule revient très cher : elle est beaucoup plus chère qu’une stérilisation. Il faut aussi penser à la donner et vous assurer que votre chatte l’a bien prise : il suffit d’un oubli de votre part et la chatte ne sera pas protégée d’une portée.
8.« Mon chat vit à l'intérieur et ne sort jamais, pas besoin de le stériliser »
Comme vous l’avez constaté, il existe plusieurs manifestations des chaleurs chez les chats :
• Chez le mâle :
-Le marquage urinaire
-Les miaulements intempestifs
-Les blessures, abcès dus aux bagarres avec les autres chats non stérilisés
-Les fugues qui durent de plusieurs jours à plusieurs semaines
-Le risque d’être écrasé sur la voie publique parce qu’il aura parcouru plus kilomètres que s’il avait été stérilisé
-Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible (FIV, Felv…) écourtant son espérance de vie
• Chez la femelle :
-Les miaulements intempestifs
-L’épuisement que provoquent les hormones durant les chaleurs
-Le risque de contracter une maladie sexuellement transmissible (FIV, Felv…) écourtant son espérance de vie et celle de sa portée à qui elle aura transmis la maladie
En lisant ces arguments, vous comprendrez que ne pas choisir la stérilisation, c’est vous risquer des dégradations ou que vous allez devoir passer votre temps à nettoyer l’urine… Au mieux, vous serez gêné par les miaulements incessants de votre chat que vous partagerez peut-être avec votre voisinage. Au pire, vous prenez le risque que votre chat fugue et se retrouve porteur d’une maladie… Attention, les chats d’appartement peuvent aussi fuguer : sauter par une fenêtre ou tomber d’un balcon, tout est possible et le chat ne retombe pas forcément sur ses pattes !
Miaulements intempestifs et marquage urinaires constituent le premier motif d’abandon.
9.« Ca vous plairait qu'on vous fasse la même chose ? »
C’est une remarque anthropomorphique que de considérer que le sort des chats est comparable à celui des hommes. Encore une fois, la reproduction n’est nullement nécessaire à l’équilibre et à la santé de votre animal. Encore une fois, en tant qu’humain, vous maîtrisez votre reproduction et utilisez des moyens contraceptifs adaptés. Encore une fois, stériliser n’est pas euthanasier, la confusion étant malheureusement faite par de nombreuses personnes.
10.« On ne peut retirer à un chat ce qui fait de lui un mâle »
Eh bien si, on le peut ! Si vous avez pris la peine de lire les questions précédentes, vous verrez qu’on ne peut pas se contenter de stériliser uniquement les femelles. Evitez de faire de l’anthropomorphisme et pensez davantage à la santé de votre chat et aux milliers d’euthanasies. Aujourd’hui, stériliser son chat est un acte d’amour et responsable !
11.« Mais si on les stérilisait tous, il n'y aura plus de chats »
Le chat est devenu l’animal de compagnie préféré des Français, devant le chien, avec plus de 8 millions d’entre eux dans nos foyers. Dans un monde idéal où chaque particulier stériliserait son chat, il ne resterait pas moins de 10.7 millions de chats errants condamnés à survivre comme ils peuvent dans nos rues (chiffres issus de l’enquête One Voice « La vie sans espoir des chats sans abri »). Imaginons, encore, dans un monde idéal que les 10 millions soient stérilisés et identifiés, grâce à un travail colossal, avec les moyens humains et financiers suffisants, il en resterait 700 000. Sachant qu’un couple de chats peut engendrer 12 chats en 1 an, on comprend que les « petits » 700 000 restants engendreraient en une année seulement 8.4 millions de chats. C’est donc aujourd’hui impossible d’arriver à « zéro chat », sans compter l’existence des nombreux élevages de chats dans le monde entier.
12.« chacun fait ce qu’il veut, pourquoi vouloir imposer votre façon de penser à tout le monde ? »
En tant qu’association, nous voyons, au quotidien, les abandons sauvages et décomplexés, la négligence, la maltraitance mais aussi la barbarie et les ravages de la vie d’errance, de la malnutrition et de la maladie, sans parler des petits et grands trafics, dont sont victimes ces animaux vulnérables. Nous ne pouvons qu’alarmer et informer le grand public mais aussi les politiques. Nous luttons contre l’indifférence et souhaitons attirer votre attention sur l’idée que la cause animale n’est pas une cause secondaire.
Le sort des chats errants aujourd’hui n’intéresse personne et c’est bien dommage parce qu’il existe de meilleures solutions pour cohabiter sans mort ni violence. Les enjeux d’une telle réflexion débordent largement le champ de la protection animale.
13.« La stérilisation fait grossir »
Les animaux qui ont accès à l’extérieur et font de l’exercice ne grossiront pas, comme d’ailleurs la plupart de leurs congénères vivant en appartement. Il n’est pas difficile de donner une nourriture allégée, des « croquettes pour chat stérilisé » et, si besoin, d’utiliser une mesure pour donner la dose adaptée. Des jouets et un arbre à chat sont tout aussi indispensables pour lutter contre la prise de poids et maintenir l’équilibre psychique de votre chat (un chat non stimulé s’ennuie et risque de développer des troubles du comportement).
14.« Je ne peux pas faire stériliser ma chatte maintenant, elle attend des bébés ! »
La stérilisation de la femelle consiste généralement à une ovariectomie, c’est-à-dire, l’ablation des ovaires. Si la chatte est gestante, une autre intervention chirurgicale est possible : l’hystéro-ovariectomie, soit l’ablation des ovaires et de l’utérus. Cette méthode élimine également tout risque de pathologies de l’utérus. N’oubliez pas de penser avant tout aux chats déjà nés et qui attendent une famille plutôt que de faire naître une portée qui peut être évitée.
LEXIQUE
• Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux êtres et aux choses des réactions humaines
• Eugénisme : ensemble des méthodes susceptibles d’améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine
• Euthanasie : usage des procédés qui permettent de hâter ou de provoquer la mort
• FELV : La leucose féline est due à un virus appelé virus leucémogène félin ou FeLV. Son action est proche de celle du virus du SIDA chez l'homme. Il existe un vaccin.
• FIV : immunodéficience féline (maladie transmissible par le sexe et par le sang, affectant les défenses immunitaires du chat ; aucun vaccin n’existe à ce jour pour protéger les animaux ; la protection passe par la stérilisation)
• Stériliser : opération qui consiste à supprimer la capacité de procréer
POUR ALLER PLUS LOIN :